Champagne Désautels-Cuiret

51190 OGER

Conseils

Comment le stocker ?

D'une manière générale, les vins, et le champagne en particulier, n'aiment pas la lumière et les écarts de température. Si vous possédez une cave, c'est l'idéal. Sinon, privilégiez un endroit sombre, peu chauffé.

Laisser les bouteilles dans leur carton d'origine, posé à plat. Il faut savoir qu'une fois commercialisé, le champagne ne bonifie pas avec le temps.

C'est mieux de renouveler régulièrement son stock. Pour les imprévus, vous pouvez avoir une bouteille dans le réfrigérateur, mais pas trop longtemps.

Comment le déguster ?

Fini l'usage de la coupe qui était largement utilisée dans les années 60. Celle-ci, large et peut profonde, ne convient plus à une bonne dégustation de champagne. Prévilégiez un verre type "tulipe" (illustration ci-contre), qui va maintenir les arômes et l'effervescence du vin. Sachez qu'un verre à pied se tient par le pied, ce qui évite un réchauffement prématuré du verre.

La bonne température de dégustation se situe entre 8 et 10°. Un champagne d'assemblage d'année, un peu plus jeune, se dégustera plus frais, alors qu'un millésime, aux arômes plus complexes, se boira à une température légérement supérieure.

Prenez le temps lors de la dégustation. Observez la robe, essayez d'interpréter les arômes de la cuvée, echanger vos observations avec votre entourage. Et n'oubliez pas que le champagne est le vin de la convivialité et de l'amitié.

Fini l'usage de la coupe qui était largement utilisée dans les années 60. Celle-ci, large et peu profonde, ne convient plus à une bonne dégustation de champagne. Prévilégiez un verre type "tulipe" (illustration ci-contre), qui va maintenir les arômes et l'effervescence du vin. Sachez qu'un verre à pied se tient par le pied, ce qui évite un réchauffement prématuré du verre.

La bonne température de dégustation se situe entre 8 et 10°. Un champagne d'assemblage d'année, un peu plus jeune, se dégustera plus frais, alors qu'un millésime, aux arômes plus complexes, se boira à une température légèrement supérieure.

Prenez le temps lors de la dégustation. Observez la robe, essayez d'interpréter les arômes de la cuvée, échangez vos observations avec votre entourage. Et n'oubliez pas que le champagne est le vin de la convivialité et de l'amitié.