Champagne Désautels-Cuiret

51190 OGER

Fleur de Chardonnay

NOS CHAMPAGNES

Etiquette de champagne Fleur de Chardonnay
Etiquette de champagne Cuvée Réserve

Champagne Rosé

Etiquette de champagne Rosé
Etiquette de champagne Cuvée Prestige

Cuvée Prestige

Cuvée Réserve

Une cuvée représentative de l’exploitation familiale et du terroir d’Oger, qui suit l’histoire familiale de la maison grâce à la présence de vins de réserve qui composent l’assemblage pour environ 50 %.

Cette cuvée se veut conviviale, délicate, avec de la légèreté afin de pouvoir vous transmettre le même plaisir à chaque instant.

Il s’agit donc d’un vin festif, idéal dès l’apéritif que nous travaillons avec un dosage harmonieux.

Une cuvée pointue, pour laquelle nous sélectionnons des vins précis, sur les plus beaux terroirs du vignoble d’Oger. Une faible proportion de vins de réserve, environ 20 %, viennent soutenir les vins du millésime et apporter de la complexité.

Cette cuvée se veut raffinée, complexe, avec de la tension afin de pouvoir vous montrer tout le potentiel  des vins de la maison.

Il s’agit donc d’un vin exigeant, qui bénéficie d’un vieillissement long et délicat et que nous travaillons avec un dosage extra-Brut.

Champagne Rosé

Une cuvée où nous sélectionnons les chardonnays qui la composent pour leur fruité, leur douceur, leur gourmandise aérienne, auxquels nous ajoutons une proportions très maîtrisée de Pinot Noir vinifié en rouge, pour venir sublimer le caractère friand des Chardonnays.

Cette cuvée se veut gourmande, fruitée avec beaucoup de douceur, afin de vous proposer une vision différente des vins de la maison.

Ce  vin permet beaucoup d’originalité en cuisine. Le dosage généreux mais sans exès.

 

Une cuvée exceptionnelle, confidentielle, qui n’est produite que les meilleures années, à partir du meilleur vin qui compose la cuvée. Exclusivement issue du coeur historique du terroir d’Oger, le vin qui la compose doit avoir beaucoup de grandeur, de puissance et de potentiel de vieillissement.

Il s’agit d’un vin pour les amateurs de grandes cuvées, qui pourra encore largement séjourner dans le calme d’une cave et révéler d’autres secrets dans plusieurs années.

Les prix s'entendent toutes taxes comprises, départ cave.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

CONSEILS

Comment le déguster ?

Fini l'usage de la coupe qui était largement utilisée dans les années 60. Celle-ci, large et peu profonde, ne convient plus à une bonne dégustation de champagne. Prévilégiez un verre type "tulipe" (illustration ci-contre), qui va maintenir les arômes et l'effervescence du vin. Sachez qu'un verre à pied se tient par le pied, ce qui évite un réchauffement prématuré du verre.

La bonne température de dégustation se situe entre 8 et 10°. Un champagne d'assemblage d'année, un peu plus jeune, se dégustera plus frais, alors qu'un millésime, aux arômes plus complexes, se boira à une température légèrement supérieure.

Prenez le temps lors de la dégustation. Observez la robe, essayez d'interpréter les arômes de la cuvée, échangez vos observations avec votre entourage. Et n'oubliez pas que le champagne est le vin de la convivialité et de l'amitié.

Comment le stocker ?

D'une manière générale, les vins, et le champagne en particulier, n'aiment pas la lumière et les écarts de température. Si vous possédez une cave, c'est l'idéal. Sinon, privilégiez un endroit sombre, peu chauffé.

Laisser les bouteilles dans leur carton d'origine, posé à plat. Il faut savoir qu'une fois commercialisé, le champagne ne bonifie pas avec le temps.

C'est mieux de renouveler régulièrement son stock. Pour les imprévus, vous pouvez avoir une bouteille dans le réfrigérateur, mais pas trop longtemps.

Les prix s'entendent toutes taxes comprises, départ cave.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération