La cave
Le Champagne aime se reposer dans l’obscurité, à une température fraîche et constante. Empilées en tas, des centaines, voir des milliers de bouteilles attendent patiemment les bienfaits du temps qui passe.
Compter 18 mois pour un brut standard, et de 3 à 4 ans pour un millésime ou une cuvée de prestige.
Il faut savoir attendre pour déguster le meilleur !
Le pressoir
Sitôt cueillis, les raisins sont transportés à l’exploitation, où ils sont de suite pressés. Un pressoir hydraulique se charge de cette opération, et les contraintes d’hygiène sont mieux respectées.
Chaque pressée se fait par unité de mesure de 4000 kgs de raisins. En Champagne, on appelle cela un « marc ».
Le cahier des charges du syndicat mentionne que chaque marc donne 2500 litres de jus (appelé aussi « moût »)
Lors des vendanges, la tenue d’un cahier de pressoir est obligatoire. Chaque marc est ainsi identifié.
La cuverie
Pour des raisons d’hygiène, les cuves sont toutes en inox. Le moût fraîchement pressé rejoint directement sa cuve. Chaque cuve est caractéristique d’un terroir, d’une vigne (jeune ou vieille).
Les cuves sont thermo-régulées par des serpentins, ce qui permet un contrôle précis des températures de fermentation.
Lorsque les fermentations alcooliques et malolactiques seront terminées, il sera alors facile de faire les assemblages, en fonction de la cuvée désirée.
Les cuves sont vidées lors du tirage en bouteille, en général au printemps. Alors, une dernière fermentation aura lieu à l’intérieur de la bouteille. Les ferments rajoutés lors du tirage vont produire du gaz carbonique: ce sont ces fines bulles dans votre verre, et qui font du Champagne un vin magique.